Tout savoir sur les joints de maçonnerie

Tout savoir sur les joints de maçonnerie

Les joints de maçonnerie désignent tous les intervalles comblés entre les pierres ou les moellons. Les joints ont une utilité essentielle dans le travail de finition. Il en existe de plusieurs sortes.

Si chaque maçon à sa propre technique pour réaliser des joints efficaces, il y a des points essentiels à connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les joints de maçonnerie.

Utilité

Les joints de maçonnerie servent à combler les intervalles entre les pierres, les briques ou les moellons. On les réalise surtout pour rectifier le calibrage et compenser les irrégularités des supports, à l’horizontale comme à la verticale.

Le jointage ne doit pas être effectué tout de suite après la maçonnerie. Il est préférable d’attendre quelques semaines et de les réaliser par un temps sec. Les joints de maçonnerie peuvent avoir plusieurs utilités. On peut s’en servir pour :

  • lisser la façade;
  • accentuer la forme des briques;
  • obtenir une finition brossée, peignée, etc;
  • réaliser des moulures;
  • changer la texture de la façade.

Composition

Si du plâtre était autrefois utilisé pour la réalisation des joints de maçonnerie, ce n’est plus le cas aujourd’hui, ou presque plus. Les joints de maçonnerie sont pratiquement tout le temps faits de mortier à la chaux. La composition du mélange dépend en grande partie de l’endroit où sera placé le mortier pour joint, du temps de séchage et de l’effet désiré.

Selon la couleur désirée, il est possible d’adapter la composition en choisissant, par exemple, un sable plus clair, plus gris ou plus jaune. Des composés colorés peuvent également être ajoutés au mortier pour obtenir des couleurs plus vives.

Une proportion idéale serait d’environ :

  • 1 volume de ciment
  • 4 volumes de sable
  • 1/2 volume de chaux
  • 1/2 volume d’eau

Réalisation des joints de maçonnerie

Pour une pose correcte des joints de maçonnerie, il est important d’avoir un matériel adapté : brosse, truelle, éponge, pulvérisateur, bétonnière, etc.

Une fois que le matériel a été préparé, la façade doit être nettoyée et brossée, les intervalles doivent être meulés, brossés et humidifiés.

Une fois la préparation terminée, il est possible de commencer le mélange du mortier et de remplir les intervalles. La pose d’une même couche doit être réalisée en une seule fois pour obtenir une texture et une couleur homogènes. Ce travail demande un grand savoir-faire et le matériel adéquat pour être effectué correctement.

Pour la réalisation de cette tâche, mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Parcourez l’annuaire du site et trouvez un maçon qualifié près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit