Comment rénover un plafond fissuré ?
Plus une maison prend de l’âge, plus elle travaille, c’est-à-dire qu’elle se modifie au fil du temps. Cette transformation touche aussi bien la structure que le reste, raison pour laquelle il arrive que le plafond ait tendance à se fissurer, notamment lorsqu’il est fait avec du plâtre. Ces fentes peuvent être causées aussi par un glissement de terrain, une infiltration d’eau, ou autres. Quelle que soit son envergure, qu’elle soit fine, apparente, importante, ou autres, une prise en main immédiate est requise pour pallier toute aggravation de la situation. La rénovation du plafond ou des moulures devient alors urgente.
Première étape de la rénovation : la préparation
Pour que le rebouchage et tous les travaux y afférents adhèrent bien, il faut préparer la surface à rénover. Cette préparation commence par le nettoyage de la partie fissurée. Il faut ôter le vieil enduit, l’ancien papier peint, ou les écailles de peinture. Pour ce faire, un grattage peut s’avérer utile pour dégager la fissure. Pour éviter d’autres éventuelles craquelures, il convient d’enlever toutes les parties décollées. Les détecter est très facile, à l’aide de l’angle d’un couteau, il faut tapoter doucement le plafond. Là où il sonne creux, le plâtre s’est décollé. Il convient de faire tomber toutes ces parties en veillant à ce que les bords de la fissure soient étroits pour que le produit de rebouchage tienne bien. Le dépoussiérage avec un aspirateur doit s’achever par un coup de chiffon propre. Afin de pallier l’absorption de l’enduit par le support, il est préférable d’humidifier la fissure avec une éponge.
La rénovation proprement dite du plafond
La réparation s’effectue avec de l’enduit. Toutefois, le type d’enduit à utiliser dépend de la fente à reboucher.
Le choix de l’enduit
Le type d’enduit à utiliser dépend de la profondeur de la fissure. Si elle ne dépasse pas les 3 mm, un enduit de lissage simple suffit. En revanche, si le creux va au-delà des 3 mm, un enduit de rebouchage est indiqué. Ce dernier doit être épais et bien consistant. Il est commercialisé sous forme de poudre qu’il faut préparer, tout comme il est pareillement disponible en prêt à l’emploi.
Le rebouchage
Lorsque la fente est de petite taille, il suffit d’appliquer l’enduit en appuyant fortement pour qu’il entre bien à l’intérieur et qu’il occupe tout le creux. Son application peut se faire avec un couteau de peintre ou avec une spatule. L’enduit se rétracte au séchage. Plusieurs couches peuvent être nécessaires.
Pour une fissure plus large, il est indispensable de recouvrir les couches d’enduit de calicot. Mais avant de placer cette bande, il faut veiller à ce que le trou soit bien rempli d’enduit. Le calicot, qui peut être en fibre de verre ou en bande en non-tissé, doit être bien submergé dans l’enduit de rebouchage. Dans l’idéal, la pose de cette bande se fait avec les doigts pour qu’elle se noie complètement dedans. Pour que toute la surface du plafond soit au même niveau, il faut utiliser une lame à enduire pour son lissage. Ainsi, ce rebouchage se résume comme suit :
- application de l’enduit de rebouchage (pour reboucher tout le trou)
- pose de la bande de calicot
- application d’une dernière couche d’enduit de rebouchage
- lissage de la surface
- séchage pendant 24 heures
La finition
Avant de peindre le plafond, il faut poncer la surface rénovée. L’ensemble du plafond est à peindre afin d’éviter les démarcations. Agir de la même façon pour un revêtement en papier peint.
La rénovation d’un plafond fissuré peut être effectuée par soi-même, tout comme il est possible de confier ce travail à un professionnel. Pour trouver le bon professionnel qui pourra réaliser ces travaux de rénovation, il suffit de consulter l’annuaire du site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser