Rénovation de carrelage

carrelage

Votre carrelage est vieux, terne et peut-être même, abîmé ? Parmi toutes les étapes de rénovation d’un appartement, la rénovation de carrelage fait partie des plus importantes et des plus complexes. Loin d’être insurmontable pour autant, elle nécessite cependant un peu de temps et un peu de matériel. Nous vous proposons ici quelques conseils pour envisager cette rénovation avec le plus de sérénité possible !

1ère étape : détectez les carreaux qui ont besoin d’être réparés

À moins d’être particulièrement vieux, votre carrelage n’aura pas besoin d’être rénové dans son intégralité. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’identifier clairement les carreaux qui auront besoin d’un coup de neuf. Pour cela, il suffira de les taper très légèrement avec un maillet. S’ils sonnent creux, c’est qu’ils sont mal scellés et qu’ils sont peut-être sur le point de se briser ou de se détacher.

Les carreaux abîmes, fendus, brisés aux angles se remarqueront quant à eux à l’œil nu.

2nde étape : retirez les carreaux

Dans un second temps, il sera nécessaire de retirer les mauvais carreaux sans abîmer ceux qui se trouvent à côté. Pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse si vous ne possédez une. Il vous suffira alors de découper le joint autour des carreaux. Vous pourrez également travailler à la masse et au burin.

3ème étape : remplacez les carreaux

Il est évidemment nécessaire de remplacer les carreaux manquants par un carrelage identique. Si vous n’en possédez pas et que vous souhaitez peindre l’intégralité des carreaux, vous pouvez bien évidemment vous contenter de recoller des carreaux ayant le même format que les anciens.

Pour coller vos carreaux, rien n’est plus simple : il vous suffit d’étaler votre ciment spécial carreaux là où ces derniers devront être posés puis de les tapoter très légèrement pour bien les fixer et surtout, pour vous assurer qu’ils soient exactement au niveau des anciens.

Laissez sécher de 24 à 48 heures puis procéder à la pose des joints.

Bon à savoir : vous pouvez également réparer votre carrelage à l’aide d’une résine, notamment s’ils sont très légèrement fissurés. Avant d’appliquer la résine spéciale carrelage, il sera nécessaire de décaper ces derniers.

Vous voulez faire rénover votre carrelage par un professionnel ? Rien de plus simple ! Consultez sans plus attendre notre annuaire : vous y découvrirez une grande variété d’artisans présents dans votre région.

En savoir plus :

Comment rénover une maison ancienne ?

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit