Comment dresser un mur ?
Les travaux de maçonnerie peuvent se réaliser par soi-même si l’on a un bon sens du bricolage. Toutefois, il faut connaître certaines astuces pour assurer la qualité et l’esthétisme. Le dressage de mur peut ainsi se faire par un amateur du bricolage.
Il suffit de respecter les étapes, d’apporter une attention particulière à la préparation des matériaux et de maîtriser les gestes.
Les différentes étapes du dressage de mur
Le dressage du mur s’effectue suivant le gros œuvre. On dresse alors un mur à l’état brut, sans finition. C’est ainsi la première étape vers la finition. Trois phases de réalisations sont à respecter pour dresser un mur :
- la préparation du chantier et du support
- L’application de l’enduit et le dressage proprement dit
- le serrage, le talochage et le lissage de l’enduit.
la préparation du chantier
Pour mener à bien les travaux de maçonnerie, il faut procéder à une préparation minutieuse du chantier. Pour le dressage de mur, cette étape consiste à la définition de l’espace de travail et à la préparation des outils pour la réalisation. Les accessoires indispensables pour ce type de travaux sont :
- une cuvelle et un mixeur mécanique : pour mélanger la pâte d’enduit de charge
- niveau, guide de grillage et renfort de coin : pour assurer la planéité de la surface à enduire.
- truelle : pour appliquer l’enduit au support27
- plâtresse à serrer ou plâtoir : pour étaler et serrer l’enduit de charge
- règle métallique : pour égaliser les zones rugueuses
- taloche : pour lisser la surface, effacer les rayures
- plâtresse métallique : pour la finition, pour combler les petits trous et les imperfections.
Le dressage
Après avoir préparé l’enduit dans la cuvelle, on peut l’appliquer sur le support. Il faudrait serrer rigoureusement la pâte pour obtenir un rendu lisse et homogène, sans fissures. L’enduit doit être étalé en plusieurs couches selon la caractéristique du support.
Plus ce dernier présente d’imperfections, plus les couches doivent se superposer et être bien serrées. Avant le séchage de l’enduit, il faut procéder au lissage, nécessitant une taloche et une plâtresse métallique.
Pour assurer la finition impeccable de votre mur, vous pouvez faire appel à des professionnels certifiés. N’hésitez pas de vous rendre sur notre annuaire et de trouver rapidement votre professionnel pour le dressage du mur.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser