Un matériau polyvalent, le ciment
Utilisé dans le secteur du bâtiment, le ciment est un matériau composé de poudre d’argile et de calcaire mise à cuire puis mélangée à de l’eau. Cette matière qui durcit à l’air libre va servir à lier d’autres matériaux. On l’utilise principalement pour fabriquer du béton armé ou alors du mortier. Dans ce dernier cas, elle est associée au sable et à la chaux.
Le ciment naturel
Ce matériau est considéré comme naturel quand il provient d’une marne (une roche sédimentaire tendre, qui contient de l’argile et du calcaire) cuite à une température limitée : entre 500°C et 1200°C. Le ciment naturel peut aussi résulter d’un calcaire, une roche sédimentaire mais en partie argileuse, tels le ciment prompt et le ciment romain. Ces types de ciment naturel sont chauffés à 900°C, comme les chaux : des oxydes de calcium. Ce matériau se solidifie en moins de 20 minutes.
Le ciment artificiel
Ce matériau est dit artificiel quand il s’agit de poudre de calcaire, marne et argile cuite à 1450°C. Cette température se rapproche de l’état de fusion. Le mélange minéral est soigneusement dosé : l’argile représente 20 à 25% du total. Ce type de ciment moderne a reçu le nom générique de ciment Portland. A l’origine, ce matériau était élaboré dans la ville anglaise de Portland et il avait la teinte des pierres locales. Il est à prise lente, il devient dur en plusieurs heures.
La fabrication de ce matériau
Naturel ou artificiel, ce mélange d’éléments minéraux peut être mis au point en 3 étapes :
- la préparation du matériau brut
- la cuisson des composants
- le broyage et l’emballage du produit fini
Différentes techniques sont utilisées en fonction des matières premières. La fabrication la plus courante est dite « par voie sèche ». La composition du mélange compte beaucoup pour la qualité du produit fini. On procède à des analyses pendant toutes les étapes de l’élaboration du matériau. Ces précautions permettent un dosage parfait de ses composants et une plus grande précision lors de la cuisson du mélange au four.
L’utilisation du ciment ne s’improvise pas. Pour le mettre en œuvre correctement dans le cadre d’un chantier, mieux vaut faire appel à un maçon professionnel. Notre annuaire inventorie les meilleurs experts du secteur : trouvez sans tarder l’artisan qualifié pour vos travaux !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser